Groupe Harmonie

Services de soutien destinés aux personnes de 55 ans et plus aux prises avec des problèmes de dépendance

Nos services

Interventions individuelles

Suite à un premier contact, la personne en difficulté avec l’alcool, les médicaments, la drogue ou le jeu rencontre une intervenante afin de voir dans quelle mesure les services offerts par le Groupe Harmonie correspondent à ses besoins. Le suivi est ensuite établi selon les besoins; il peut être régulier ou ponctuel, fréquent (en situation plus lourde) ou occasionnel, et adapté selon les circonstances. S’ensuivent, si la situation s’y prête, un jumelage avec un bénévole ou une participation au groupe d’entraide.

Les rencontres individuelles visent à accompagner et guider la personne dans la poursuite de ses objectifs, dans une perspective de réduction des méfaits et d’amélioration de sa qualité de vie. L’approche des intervenantes, empathique et accueillante, sans jugement et chaleureuse, permet d’établir un lien de confiance précieux et nécessaire à tout cheminement en relation d’aide.

Un éventail étonnant de possibles avenues se présentent en terme d’objectifs et de solutions face aux difficultés en jeu : abstinence, changement des habitudes, meilleur contrôle, diminution de la consommation, changements environnementaux ou sociaux qui induiront naturellement un changement des habitudes de consommation, etc. Il dépend à la personne, de concert avec l’intervenante, de déterminer celle qui lui convient le mieux.

Jumelage bénévole

L’isolement et la solitude sont le lot de la majorité des personnes aidées par l’organisme. Souvent, la consommation a pris toute la place dans leur vie, entraînant entre autres effets pervers un isolement important. Une pauvre estime de soi, la honte ou le désespoir réduisent de beaucoup les occasions de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront accepter et accueillir la souffrance, et écouter sans juger.

Des études ont démontré que la participation à des groupes d’entraide en compagnie de pairs peuvent réduire la consommation excessive d’alcool et les risques qui y sont associés chez les aînés (Santé Canada, Meilleures pratiques – Traitement et réadaptation des personnes aînées ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues, 2002.)

Certaines personnes participent aux groupes sans avoir, en parallèle, de suivi individuel, d’autres en ayant aussi une intervenante pour des suivis individuels.

C’est le rôle des bénévoles du Groupe Harmonie. Dûment formés et supervisés, ils sont jumelés à une personne ainée aux prises avec une dépendance, et développent avec elle une relation unique basée sur la confiance, l’écoute et le respect.

Les jumelages permettent, selon les situations, de renouer avec des intérêts jusqu’alors éteints, de sortir prendre l’air, de se changer les idées et, surtout, de savoir que nous sommes appréciés et aimés.

Groupes d’entraide

Depuis 2011, le Groupe Harmonie offre aux aidés la possibilité de participer à des groupes d’entraide spécialement dédiés aux personnes de 55 ans et plus aux prises avec une dépendance.

Des études ont démontré que la participation à des groupes d’entraide en compagnie de pairs peuvent réduire la consommation excessive d’alcool et les risques qui y sont associés chez les aînés (Santé Canada, Meilleures pratiques – Traitement et réadaptation des personnes aînées ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues, 2002.)

Certaines personnes participent aux groupes sans avoir, en parallèle, de suivi individuel, d’autres en ayant aussi une intervenante pour des suivis individuels.

Les groupes d’entraide sont une ressource thérapeutique primordiale en gérontoxicomanie, quels que soient les objectifs du ou de la participante. Le soutien entre pairs et le partage des expériences favorisent le renforcement des acquis, permettent de briser l’isolement et offrent aux aidés un espace familier dans lequel ils peuvent s’exprimer sans crainte d’être jugés. Les participants sont ainsi mieux outillés à prendre en main leur bien-être et leur qualité de vie.

Aide aux proches aidants

Le Groupe Harmonie vient aussi en aide aux proches aidants, qui sont souvent épuisés et sans ressources, et qui présentent eux-mêmes des risques de développer une consommation nuisible. Selon les situations, nous intervenons auprès de la famille dans une démarche de collaboration et de soutien mutuel. En d’autres circonstances, nous intervenons auprès de personnes qui présentent un problème de consommation mais sont en relation quotidienne avec une personne qui lutte aussi avec un problème de dépendance –finalement, nous travaillons avec des proches aidants qui n’ont pas directement d’enjeux de consommation, mais qui souffrent de la consommation d’un de leur proche.

La Passerelle – Initiative de travail de milieu auprès d’ainés vulnérables (ITMAV)

Depuis juin 2013, le Groupe Harmonie chapeaute une initiative de travail de milieu auprès des ainés vulnérable (ITMAV) dans 2 HLM pour personnes de 60 ans et + du quartier Peter-McGill (6 au total dans l’Arrondissement de Ville-Marie). En avril 2016 s’est ajouté un volet Travail de proximité – rue et lieux publics, afin de joindre plus d’ainés de notre quartier.

Le mandat des travailleurs de milieu en HLM est triple : offrir des suivis individuels, organiser des activités collectives, et référer au Groupe Harmonie les personnes qui présentent des problèmes d’abus de substances ou de jeu.

Des organisations diverses et des bénévoles ont mis leurs talents et connaissances au service des ainés dans le cadre d’activités collectives: spectacles, mentorat informatique, art, théâtre… Un gros merci aux bénévoles pour leur précieuse implication!

 

logogrisGH
Rapport annuel 2014-2015

%d blogueurs aiment cette page :